PME Belges

Le Magazine des PME Belges

Comment se préparer à une récession économique ?

recession économique 2022

Malgré une croissance économique meilleure que prévu au premier semestre 2022, liée aux effets de la réouverture de l’économie et à un fort rebond du tourisme, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine continuent de se déployer et assombrissent les perspectives de l’euro et l’économie de la région tout en accentuant les pressions inflationnistes.

Selon les prévisions de la Banque Commerciale Européenne, les perturbations de l’approvisionnement en gaz naturel, associées à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, ont accru l’incertitude, ont gravement ébranlé la confiance et entraîné des pertes croissantes de revenu réel qui devraient entraîner une stagnation de l’économie de la zone euro au second semestre 2022 et au premier trimestre de l’année prochaine.

L’incertitude entourant les perspectives à court et à moyen terme demeure à des niveaux élevés. Le marché du travail devrait s’affaiblir suite au ralentissement de l’activité économique, l’inflation globale de l’IPCH devrait rester supérieure à 9 % pour le reste de 2022 en raison des prix extrêmement élevés de l’énergie et des produits alimentaires, ainsi que des pressions à la hausse résultant de la réouverture de l’économie, des pénuries d’approvisionnement et des marchés du travail tendus.

Une récession est à nos portes

En raison du niveau élevé des prix (de l’énergie) et de nouvelles perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales dues à la guerre en Ukraine et aux confinements stricts pour lutter contre le coronavirus en Chine, l’économie belge perd temporairement de son dynamisme, Le choc énergétique appauvrit clairement l’économie belge.

Selon la Banque Nationale Belge, l’activité économique progresserait globalement de quelque 2,4 % en 2022, sur une base annuelle. Mais le rythme de croissance annuel se réduirait ensuite en 2023, retombant à 1,5 %, avant de remonter à 2 % en 2024.

Oui, une récession est à nos portes, car une récession est définie comme deux trimestres successifs de croissance négative du PIB. Selon les prévision de la BNB, il s’agit bien d’une période où la croissance économique chute de manière considérable!

La récession a des conséquences amères : la chute des investissements, de la consommation et des transactions entraîne des fermetures d’entreprises, des réductions d’effectifs, des pertes d’emplois massives et une incapacité à payer les dettes qui peuvent conduire à la faillite de nombreuses personnes.

Comment se préparer au mieux aux conséquences de cette récession économique ?

Pendant une récession économique, le pouvoir d’achat des citoyens diminue fortement et les entreprises peuvent être obligées de réduire l’embauche, de diminuer les heures de travail voir même au pires des cas de licencier des travailleurs.

Comment se préparer
  1. Réduisez immédiatement vos dépenses, surtout celle qui concernent aux articles non essentiels.
  2. Remboursez votre dette de carte de crédit car au cours des prochains mois, les taux d’intérêt continueront à augmenter.
  3. Prêtez une attention particulière au paiement des factures pour éviter des frais supplémentaires.
  4. Soyez prêt à perdre votre emploi.
  5. Devenez plus facilement embauchable, investissez en vous.
  6. Essayez d’obtenir un emploi à l’abri de la récession, si possible.

La cheffe de l’OMC prédit une “récession mondiale”

S’exprimant à l’ouverture du forum public annuel de l’OMC à Genève ce mardi, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, a souligné que l’organisation s’attendait auparavant à une “reprise post-pandémie”, Mais maintenant, nous devons faire face à ce qui ressemble à une récession qui approche“, a-t-elle dit, avant de préciser qu’il s’agissait d'”une récession mondiale“. “Je pense que c’est vers cela que nous nous dirigeons. Mais en même temps, nous devons commencer à penser à la reprise. Nous devons rétablir la croissance”, a-t-elle assuré.

Selon la patronne de l’OMC, la situation était “très difficile”, le monde faisant face à “des crises multiples“. Insécurité, chocs climatiques, hausse des prix des denrées, autant de “chocs exogènes simultanés” qui fragilisent le monde.

L’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) a nettement dégradé lundi sa prévision de croissance mondiale pour l’an prochain devant les effets plus durables qu’anticipé du conflit en Ukraine et la hausse des taux d’intérêt des banques centrales pour contenir l’inflation.

Soyez généreux, partagez si vous aimez!
YouTube
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram