Le Magazine des PME Belges
La mission de toute entreprise est avant tout de se développer pour réaliser des bénéfices. Mais, comment faire pour obtenir des résultats sans dépenser trop d’énergie? Comment savoir si on s’adresse au bon public, au bon moment ? Le marché est-il déjà trop saturé en produits similaires? Mon produit est-il rentable?
À un moment, tout entrepreneur est confronté, entre autres, à ces questions auxquelles Stéphane Sercu, fondateur de MEDiVICE, répond grâce à la mise en place de la stratégie “GTM”.
Ingénieur biomédical et titulaire d’un Master en Business Administration, expert depuis plus de 30 ans dans le domaine des équipements médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques, il a acquis une forte expérience dans de multiples secteurs. Son large parcours professionnel l’a amené à occuper des fonctions diverses et complémentaires, au niveau local, national et international: service technique, service application, commercial, développeur d’affaires et directeur commercial.
Je suis spécialisé dans le monde de la «MEDTECH» et plus particulièrement du «MEDical deVICE», d’où le nom de “MEDiVICE”. Aujourd’hui, MEDiVICE accompagne les entrepreneurs dans le développement et la croissance de leur entreprise, que ce soit une PME ou une TPE. Notre expertise se fonde sur la conviction que si votre projet a du sens, s’il répond aux besoins du marché, s’il est utile, votre entreprise ne pourra que se développer et prospérer.
MEDiVICE aide les PMEs à atteindre leurs objectifs en leur proposant un accompagnement commercial, sur mesure, qui repose sur des piliers forts, reflet de nos valeurs au travail: une approche créative, authentique, innovante, personnalisée et ajustée aux besoins spécifiques de chaque entreprise et du marché. Notre mision est d’apporter la sécurité et la garantie de faire les bons choix et de déployer les bonnes stratégies pour la pérennité et l’utilité sociétale de votre projet.
Nos services se déclinent selon une analyse fine à 360°des différentes étapes de préparation au lancement de votre projet en 9 étapes:
C’est grâce à cette analyse complète de MEDiVICE, avec une connaissance transverse des marchés, des produits et des entreprises, que le client obtient de manière rapide et fiable l’étude de niche, spécifique à son appareillage, son produit, et au marché cible.
C’est la stratégie de mise sur le marché : « GO-TO-MARKET » ! Il s’agit de structurer et d’organiser la sortie d’un produit ou d’un service, en optimisant à la fois les ressources internes et externes de l’entreprise ainsi que de mesurer l’expérience client dans le but d’assurer le succès du lancement du produit.
Cette stratégie est d’autant plus nécessaire que l’environnement concurrentiel est tendu, que les canaux de communication et de distribution se multiplient et que l’expérience client est importante.
La personne en charge de cette stratégie est impliquée dès le départ dans la création du produit ou du service afin de s’assurer que toutes les conditions ont été respectées.
L’objectif final est d’améliorer l’expérience client globale, en offrant un produit de qualité supérieure et/ou des prix plus compétitifs. Nous conseillons d’utiliser cette stratégie GTM :
Je commencerais par la définition du marché : Quels marchés viser pour vendre le produit ou le service? Ensuite il faut voir l’adaptation produit-marché: Quels problèmes sont résolus par votre produit? Comment avez-vous validé le besoin?
Après le marché, notre regard se pose sur les clients: Quel est le public cible de ces marchés? Qui va acheter votre produit? Comment votre stratégie les soutient-elle?
Quand il s’agit de la vente de produit, le modèle de distribution est très important aussi. Il faut savoir répondre: Comment le produit ou le service sera-t-il livré au client? Où allez-vous distribuer votre produit?
Une fois qu’on a analysé le marché, les clients et la distribution par rapport à un produit bien défini, on regarde le message et le positionnement du produit en comparaison avec la concurrence : Qu’est-ce qui est vendu? Quelle est sa valeur unique ou sa principale différence par rapport aux autres produits ou services du marché? Qui d’autres sont sur le marché? Comment vont-ils réagir à votre entrée en scène?
Le prix fait aussi partie de la stratégie “Go-To-Market” et c’est important de savoir, entre autres: Combien le produit ou le service devrait-il coûter pour chaque groupe de clients?
Nous sommes une ressource externe et fiable pour toute entreprise qui souhaite mettre en place la stratégie Go to Market, ou qui souhaite avoir un Directeur Commercial ou Développeur d’Affaires externe. Les PMEs qui ont besoin d’experts opérationnels en externalisant cette ressource font toujours appel à nous. Que ce soit de manière ponctuelle ou pérenne, les entreprises n’engagent aucun risque financier pour cette ressource en prestation de service.
Merci beaucoup Stéphane et bonne continuation.