Le Magazine des PME Belges
Pour commencer je voudrais faire la différence entre la communication d’entreprise, le marketing et la vente. Sont trois vertents complètement différents au sein d’une entreprise car les missions sont différentes. Ainsi, la communication interne aide (entre autre) au bon fonctionnement entre l’équipe et la gestion de l’entreprise, pendant que la communication externe améliore l’image de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs et le grand public.
Le marketing, que ce soit classique ou digital, met en lumière les services et les produits que l’entreprise vend à travers son équipe de vente. Ceci dit, quand on parle de plan d’urgence pour augmenter les ventes, normalement on ne devrait pas se diriger vers l’équipe marketing.
Pourtant, on le fait parce que nous le savons très bien que sans un bon marketing, la vente risque de ne pas se faire! C’est si simple que ça.
À long terme, je conseille toujours préparer et implémenter un plan de communication et un plan marketing en symbiose avec le plan des ventes. J’insiste sur le fait que la communication d’entreprise et le marketing ont le même but final dans une entreprise à but lucratif: fidéliser les clients existants et convaincre des nouveaux clients faire confiance aux services et/ou aux produits de l’entreprise.
Cependant, comme vous l’avez dit, nous ne sommes pas encore sortis de cette crise économique mondiale, dont les conséquences ont été accentuées par la guerre en Ukraine et les économistes annoncent une grande récession. Dans cette situation, je pense qu’il faut miser sur un ensemble de techniques de communication et marketing pour des résultats rapides et flexibles, comme la publicité payante sur Google et les réseaux sociaux, l’envoie de newsletter, communiqué de presse, vidéo publicitaire etc.
L’Intelligence Artificielle continue de faire pousser de nouvelles pousses et je crains qu’il viendra un moment où les humains ne seront plus que des bases de données ambulantes et parlantes. Sans parlant de l’éthique et de confidentialité des données, il est évident que nous sommes aujourd’hui des hubs de données – recueillant, stockant et transférant des informations.
Cela ne fera qu’augmenter avec le temps et le « Big Data » se transforme en données montagneuses. Le résultat sera que peut être le matin, Google va même s’occuper de vos vêtements et vous conduire au monde de travail virtuel fourni par Metaverse, avec le toucher sensoriel, l’odorat et la vue où les systèmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage procédural fournis par IBM et Microsoft feront le travail à votre place. De retour à la maison vous pouvez vous détendre car, lorsque vous rentrez chez vous, Amazon a entièrement approvisionné votre réfrigérateur et Uber Chef™ a préparé un repas copieux.
Le futur de marketing numérique, PPC et SEO dans ce futur (encore imaginaire pour l’instant) ? Je crains qu’ils ont disparu depuis longtemps – nous sommes dans un monde dominé par les grandes entreprises et Internet tel que nous le voyons maintenant n’existe même pas. Je comprends tout à fait que cet exemple aujourd’hui ressemble à un roman de Jules Verne en son temps, cependant, ce qui m’inquiète c’est comment de petites équipes commerciales et marketing peuvent travailler et gérer ce futur. Je crains que les géants parmi nous ne prennent le relais et perfectionnent une technologie complexe à un point où tout le monde prend du retard ou est redondant.
Ils ont besoin du soutien d’un expert digital qui écoutera attentivement les défis auxquels ils sont confrontés, comprendre leurs besoins pour indiquer clairement comment et où une aide sera nécessaire, et bien entendu être capable de la fournir. Nous le savons tous que chaque entreprise souhaite réussir dans son secteur – être compétitive, trouver son avantage et servir ses clients au mieux de ses capacités. Mais pour réussir il faut tenir compte de nombreux détails, par exemple: Où en sont-ils dans leur transformation digitale ? Quels sont les enjeux spécifiques de leur secteur et les domaines de croissance ? Ont-il un plan de communication et marketing ?
Notre approche consiste à équiper les entrepreneurs de solutions capables d’accompagner le développement et le changement d’échelle de leur entreprise. Nous somme ici pour les aider à mettre en œuvre leurs initiatives digitales au service de leurs ambitions, peu importe leur taille.
Pour que vos clients vous recommandent ils ont déjà passé le stade de fidélisation. Le marketing et la communication d’entreprise aident toujours à attirer les clients et les convaincre d’essayer vos (nouveaux) produits. Cependant, il faut (au moins) un bon produit pour les gagner comme client et accompagné par un bon service on pourrait les fidéliser.
Les médias sociaux peuvent ouvrir la voie à cet égard. D’une position de message de marque, et non de ventes pures – où l’attitude consiste à informer, divertir et éclairer – étant la clé du succès. Les société de service ont beaucoup plus difficile à évangéliser les clients car fournir un service de haut calibre, jour après jour, est déjà assez difficile (je suis bien placé pour savoir). Cependant, ce qui sépare le plaidoyer, ce sont les prestataires de services qui sensibilisent leurs clients aux efforts et la vedette du spectacle.
La communication et la compréhension représentent 80% de la relation, où une entreprise faisant un travail «moyen» peut s’en tirer car elle communique très bien. D’un autre côté, faire un travail formidable mais avec une communication moyenne ou médiocre ne sera pas aussi efficace. En fin de compte et dans la mesure du possible, toujours être disponible et donnez toujours un peu plus que ce qui était prévu dans l’offre commerciale.