PME Belges

Le Magazine des PME Belges

Comment récupérer dues à Covid19?

Il faut miser sur un ensemble de techniques de communication et marketing pour des résultats rapides et flexibles sans négliger l'importance de créer des produits et services exceptionnels

Alma Mushi_digital marketing specialiste_interview

La pandémie de Covid-19 a engendré un essor de la transformation digitale des entreprises, a entrainé des changements profonds dans nos manières de consommer, de faire et de travailler.

Le défi majeur des entreprises durant la dernière décennie a été d’accomplir leur transformation digitale, la pandémie de Covid-19 a fini de démontrer la nécessité de cette transformation.

Entre la réorganisation des modèles d’entreprises et l’hyper-digitalisation, comment le marketing digital pourra aider les entreprises à récupérer les pertes financière dues à la pandémie de Covid19?

Alma, vous êtes une femme d’affaires ainsi que professionnelle de la communication et marketing digital. Nous ne sommes pas encore sortie de cette  crise mondiale causée par la pandémie Covid 19 et on voudrait savoir qu’est-ce que les PMEs doivent faire en urgence pour améliorer les ventes.

 

Pour commencer je voudrais faire la différence entre la communication d’entreprise, le marketing et la vente. Sont trois vertents complètement différents au sein d’une entreprise car les missions sont différentes. Ainsi, la communication interne aide (entre autre) au bon fonctionnement entre l’équipe et la gestion de l’entreprise, pendant que la communication externe améliore l’image de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs et le grand public.

Le marketing, que ce soit classique ou digital, met en lumière les services et les produits que l’entreprise vend à travers son équipe de vente. Ceci dit, quand on parle de plan d’urgence pour augmenter les ventes, normalement on ne devrait pas se diriger vers l’équipe marketing.

Pourtant, on le fait parce que nous le savons très bien que sans un bon marketing, la vente risque de ne pas se faire! C’est si simple que ça.

À long terme, je conseille toujours préparer et implémenter un plan de communication et un plan marketing en symbiose avec le plan des ventes. J’insiste sur le fait que la communication d’entreprise et le marketing ont le même but final dans une entreprise à but lucratif: fidéliser les clients existants et convaincre des nouveaux clients faire confiance aux services et/ou aux produits de l’entreprise.

Cependant, comme vous l’avez dit, nous ne sommes pas encore sortis de cette crise économique mondiale, dont les conséquences ont été accentuées par la guerre en Ukraine et les économistes annoncent une grande récession. Dans cette situation, je pense qu’il faut miser sur un ensemble de techniques de communication et marketing pour des résultats rapides et flexibles, comme la publicité payante sur Google et les réseaux sociaux, l’envoie de newsletter, communiqué de presse, vidéo publicitaire etc.  

 

Vous avez des années d’expérience à votre actif dans le monde du marketing digital. Selon vous, quel est l’avenir du marketing numérique, du PPC et du référencement, compte tenu de la croissance rapide de l’industrie de l’IA et de la réalité virtuelle.

 

L’Intelligence Artificielle continue de faire pousser de nouvelles pousses et je crains qu’il viendra un moment où les humains ne seront plus que des bases de données ambulantes et parlantes. Sans parlant de l’éthique et de confidentialité des données, il est évident que nous sommes aujourd’hui des hubs de données – recueillant, stockant et transférant des informations.

Cela ne fera qu’augmenter avec le temps et le « Big Data » se transforme en données montagneuses. Le résultat sera que peut être le matin, Google va même s’occuper de vos vêtements et vous conduire au monde de travail virtuel fourni par Metaverse, avec le toucher sensoriel, l’odorat et la vue où les systèmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage procédural fournis par IBM et Microsoft feront le travail à votre place. De retour à la maison vous pouvez vous détendre car, lorsque vous rentrez chez vous, Amazon a entièrement approvisionné votre réfrigérateur et Uber Chef™ a préparé un repas copieux.

Le futur de marketing numérique, PPC et SEO dans ce futur (encore imaginaire pour l’instant) ? Je crains qu’ils ont disparu depuis longtemps – nous sommes dans un monde dominé par les grandes entreprises et Internet tel que nous le voyons maintenant n’existe même pas. Je comprends tout à fait que cet exemple aujourd’hui ressemble à un roman de Jules Verne en son temps, cependant, ce qui m’inquiète c’est comment de petites équipes commerciales et marketing peuvent travailler et gérer ce futur. Je crains que les géants parmi nous ne prennent le relais et perfectionnent une technologie complexe à un point où tout le monde prend du retard ou est redondant.  

 

Votre vision montre le processus de transformation digitale complète. De quels conseils les dirigeants des PME ont besoin durant cette transformation?

 

Ils ont besoin du soutien d’un expert digital qui écoutera attentivement les défis auxquels ils sont confrontés, comprendre leurs besoins pour indiquer clairement comment et où une aide sera nécessaire, et bien entendu être capable de la fournir. Nous le savons tous que chaque entreprise souhaite réussir dans son secteur – être compétitive, trouver son avantage et servir ses clients au mieux de ses capacités. Mais pour réussir il faut tenir compte de nombreux détails, par exemple: Où en sont-ils dans leur transformation digitale ? Quels sont les enjeux spécifiques de leur secteur et  les domaines de croissance ? Ont-il un plan de communication et marketing ?

Notre approche consiste à équiper les entrepreneurs de solutions capables d’accompagner le développement et le changement d’échelle de leur entreprise. Nous somme ici pour les aider à mettre en œuvre leurs initiatives digitales au service de leurs ambitions, peu importe leur taille.

 

En temps de crise et de récession, les budgets marketing sont assez réduits. Que recommanderiez-vous aux startups mais aussi à toute entreprise qui souhaitent utiliser les canaux PPC en investissant des petits budgets ?

 
Le problème avec les budgets serrés est qu’ils limitent les tests. Comme je l’ai dit, chaque entreprise est différente et il faut faire plusieurs tests pour voir l’annonce qui functionne le mieux. Il faut savoir que les tests sont un mal nécessaire, alors testez un message à un public et donnez-leur une raison d’agir. Si le budget est fort serré pour se permettre de tester, pour mettre toutes les chances de votre côté, un peu de diligence raisonnable s’impose :
 
  • Avant d’investir de l’argent dans la recherche payante, réfléchissez à l’objectif final. Vous souhaitez un achat, un e-mail ou un appel ? Si vous souhaitez un appel, essayez les annonces “cliquer pour appeler” géographiquement ciblées sur Google. Si vous souhaitez un e-mail/inscription, créez une page de destination dédiée au message et arrêtez d’envoyer des personnes vers votre page d’accueil !
  • Si vous avez plusieurs offres, choisissez votre best-seller et concentrez-vous dessus.
  • Si vous vendez des produits, supprimez plus de 90 % d’entre eux de vos campagnes publicitaires et concentrez-vous uniquement sur vos meilleures ventes.
  • Obtenez des recommendations de vos clients sur la qualité de vos produits, avant d’augmenter les dépenses !

 

La dernière question concerne au customer advocacy. Comment une marque peut convertir les clients en évangélistes de la marque ? Quels sont les obstacles rencontrés ?

 

Pour que vos clients vous recommandent ils ont déjà passé le stade de fidélisation. Le marketing et la communication d’entreprise aident toujours à attirer les clients et les convaincre d’essayer vos (nouveaux) produits. Cependant, il faut (au moins) un bon produit pour les gagner comme client et accompagné par un bon service on pourrait les fidéliser.

Les médias sociaux peuvent ouvrir la voie à cet égard. D’une position de message de marque, et non de ventes pures – où l’attitude consiste à informer, divertir et éclairer – étant la clé du succès. Les société de service ont beaucoup plus difficile à évangéliser les clients car fournir un service de haut calibre, jour après jour, est déjà assez difficile (je suis bien placé pour savoir). Cependant, ce qui sépare le plaidoyer, ce sont les prestataires de services qui sensibilisent leurs clients aux efforts et la vedette du spectacle.

La communication et la compréhension représentent 80% de la relation, où une entreprise faisant un travail «moyen» peut s’en tirer car elle communique très bien. D’un autre côté, faire un travail formidable mais avec une communication moyenne ou médiocre ne sera pas aussi efficace. En fin de compte et dans la mesure du possible, toujours être disponible et donnez toujours un peu plus que ce qui était prévu dans l’offre commerciale.  

 

Merci beaucoup Alma et bonne continuation.

Soyez généreux, partagez si vous aimez!
YouTube
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram