Selon les chiffres publiés mercredi par l’association des constructeurs, l’ACEA les ventes d’automobiles ont globalement chuté de 14% dans l’UE au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021.
Les ventes de voitures à essence ont reculé de 22,2% sur un an, à 909.000 véhicules, et représentaient 38,5% du marché du neuf au deuxième trimestre dans l’Union européenne. Les modèles diesel ont reculé sur tous les marchés, avec 409.000 véhicules vendus dans l’UE (-27,7%), et ne représentaient plus que 17,3% des ventes, contre encore 20,2% sur la même période en 2021. Les moteurs à explosion souffrent particulièrement sur un marché paralysé par la pénurie de composants électroniques.
Les voitures hybrides, poussées par les bonus et mises en avant par les constructeurs, ont aussi vu leurs ventes reculer légèrement dans l’UE (-2,2%), freinées à leur tour par les pénuries et le contexte économique. Cependant, au niveau de l’Union, la part de marché des hybrides continue d’augmenter représentant désormais 22,6% des ventes.
La catégorie des 100% électriques est la seule à progresser (+11%), avec 243.000 voitures vendues, mais sa conquête du marché est aussi ralentie dû à des problèmes d’approvisionnement. Elles ont représenté 9,9% des ventes au deuxième trimestre. Cette croissance limitée peut aussi s’expliquer par les difficultés d’approvisionnement d’un des leaders du marché européen, Volkswagen, liées à la production de certaines pièces en Ukraine, ralentie par la guerre.
Source: AFP